Skip to content

nous sommes prêts!

Chères électrices, Chers électeurs,

Au courant des dernières années, les conseillères et conseillers CSV du conseil communal de Dudelange se sont engagés pour faire une politique d’opposition critique et constructive.
Actuellement, un changement s’impose: La majorité absolue d’un autre parti, peu démocratique, pourra être abolie avec votre soutien le 11 juin prochain.
A nos yeux, le collège échevinal et le conseil communal devraient former une équipe qui construit ensemble l’avenir de Dudelange.
Nous souhaitons un dialogue constructif entre tous les partis qui mandatent les 19 conseillers élus. Nous souhaitons mener une politique transparente, collégiale et démocratique à Dudelange, basée bien-entendu sur un échange permanent avec vous, les citoyens.
Le CSV est prêt pour prendre ses responsabilités.
Nous sommes une équipe partiellement renouvelée de 19 candidats, émanant du cœur de la société dudelangeoise et dotés de compétences et d’esprit d’initiative.
Nous avons des visions claires sur la conception et l’évolution de la ville de Dudelange, non seulement pour les 6 années à venir, mais au-delà.
Nous attaquons les problèmes et proposons des solutions concrètes.
Donnez une chance au CSV de Dudelange, faites-nous confiance, et votez pour la liste numéro 4 !
Nos cœurs battent pour Dudelange.

Michèle Kayser-Wengler,
Conseillère et tête de liste CSV

Ecole fondamentale

Être à l’écoute des enseignants; augmenter le nombre d‘intervenants externes; transparence dans la planification des investissements; internet performant et tablettes dans tous les bâtiments; utilisation rationnelle des téléphones mobiles; sécurisation des trajets vers l’école.

Structures d’accueil

Crèche en forêt avec concept pédagogique approprié; crèche pour le personnel communal; charte pour la collaboration des crèches; valorisation de la langue luxembourgeoise; intervenants externes; locaux pour se replier; congé suffisant pour les enfants pour participer à la vie en famille; menus appropriés à la cantine; comité des parents; coopération approfondie école – maison relais.

famille

Conseils au sein d’un café multiculturel pour parents et enfants; promotion du développement moteur et cognitif des bébés; aire à trampoline; activités de vacances en pleine nature pour enfants et adolescents.

jeunesse

Révision du concept du conseil communal pour jeunes; augmentation du nombre de places d’apprentissage à la commune; centre créatif pop-up pour jeunes au centre; centre pour jeunes auto-contrôlé; conteneur isolé pour jeunes musiciens; piste pour skaters couverte; logements start-up abordables pour jeunes.

seniors

Représentant des seniors; résidences service; résidences multigénérationnelles; mobilier pour seniors dans les quartiers; zones couvertes sur les aires de jeux; adaptation de l’offre des lignes de bus sur demande pour des courses en-dehors de la commune. Etendre l’offre du bus sur demande en cas d’infirmité : transport vers le REHA-Zenter.

Proximité aux citoyens

Meilleure communication des décisions communales administratives; amélioration de l’accessibilité du site internet; réunions de bienvenue aux nouveaux habitants; amélioration du climat dans les services communaux; préparation des services à la digitalisation et à la durabilité.

Politique sociale

Achat par la commune de terrains pour le logement abordable; communication des subventions et aides de la commune; meilleur support du Centbuttek; soutien des mesures d’emploi proactives.

Participation citoyenne

Etre à l’ecoute et respecter les comités de parents, le conseil pour enfants, le panel des citoyens ; améliorer le fonctionnement du budget participatif ; réunions d’information régulières pour les citoyens

Intégration

Publications en plusieurs langues sur le site internet de la ville ; vie de quartier intégrative ; politique d’intégration des demandeurs d’asyle ; projets d’inclusion de jeunes enfants dans le structures scolaires et d’accueil; accès sans barrières partout ; sensibilisation sur les projets de « Diddeleng Hëlleft » dans les écoles et maisons relais.

Sécurité

Amélioration de l’éclairage dans le quartiers avec détecteurs de mouvement ; plus de présence de la police pour que les citoyens se sentent plus en sécurité.

Sport et sociétés

Tribunes couvertes sur les terrains de sport ; piscine ouverte : entrée gratuite pour tous les enfants scolarisés, meilleures heures d’ouverture pour le public (matinée, nocturne), service en ligne pour tickets d’entrée ; répartition équitable et transparente des subventions aux sociétés ; amélioration de la visibilté des associations ; structures sportives adéquates : remise en état des tribunes et de la buvette au Stade Nosbaum, coffres et toiture au terrain de basket à NeiSchmelz.

Culture et tourisme

Concept global attractif de tourisme ; amélioration des moyens d’information digitaux et multilinguaux pour touristes ; valorisation du patrimoine industriel à NeiSchmelz ; rénovation de la fassade de l’église Saint Martin ; restauration du bâtiment protégé de la chapelle St Eloi ; revalorisation de la station pour camping cars au quartier Italie ; amélioration de l’offre des sentiers de randonnée et de vélo ; réaménagement d’une station de grill publique.

Santé publique

Planification à NeiSchmelz d’un centre médical avec policlinique, radiologie, IRM, maison médicale et pharmacie ; renforcement du service communal de la santé scolaire.

Commerce et artisanat

Amélioration de l’attractivité de Dudelange pour l’artisanat par une création durable de zones artisanales (Koibestrachen, Helper, Wolser) ; soutien aux entreprises innovatives et de start-up ; bureaux satellites pour frontaliers avec crèches intégrées, dont profiteront également le commerce et la restauration.

Développement de la ville

Croissance harmonieuse avec concept de mobilité adéquat ; zones de rencontre pour toutes les tranches d’âge dans les quartiers ; zones de verdure au centre ; parc de défoulement pour chiens ; cimetière pour animaux.

Urbanisme et logement

Investissement responsable dans des logements abordables pour jeunes familles ; viabilisation accélérée de terrains vierges de la commune ; collaboration constructive avec les promoteurs privés ; relancement de la réalisation du quartier NeiSchmelz ; promotion de formes de logement alternatives (logements collectifs et inclusifs) ; logements centraux et de service pour seniors, logemements multigénérationnels ; réglementation cohérente pour Tiny Houses sur terrains privés ; logements start-up pour les jeunes.

Mobilité

Politique de mobilité cohérente dans le respect de tous les participants ; transport privé sécurisé, fluide et responsabilisé ; solution efficace et accélérée du problème des passages à niveau ; zones 30 avec passages à piétons ; connexion des quartiers par mobilité douce sécurisée ; signalisation des déviations pour la mobilité douce sur les chantiers ; amélioration de l’offre pour emplacements pour vélos ; amélioration des liaisons ferroviaires avec Luxembourg-Ville ; étude de faisabilté d’une ligne train-tram entre Volmerange-les-Mines et Bettembourg ; liaison par bus vers la gare de Noertzange aux heures de pointe ; liaison routière directe entre la route de Bettembourg et la route de Noertzange le long de l’A31 ; concept « Shared Space » pour le quartier « A Bëlleg ».

Environnement et énergie

Investissement maximal dans le pacte climat et l’alliance pour le climat : plus de verdure dans les quartiers, espaces verts sur les arrêts de bus, aires de jeux avec ombrages, promotion de prés fleuris, d’hôtels pour insectes et de zones d’entrée à verdure ; promotion des sources d’énergie renouvelables et information sur l’allocation des subventions ; photovoltaïque de balcons ; support aux associations pour les « Green events » ; triage des déchets aux manifestations publiques en relation étroite avec les associations ; projets foodsharing et repair-café.

Politique de financement et d’investissement

Plans de financement avec calcul des frais consécutifs pour les investissements d’envergure ; contrôle rigoureux des devis et de leur réalisation.